Poètes en herbe, osons la poésie !

Une nouvelle action dans le domaine de la maitrise de la langue est programmée autour de la Poésie pour les classes du CP au CM2 cette année.
« L’écriture poétique ouvre les vannes de l’imaginaire et de la sensibilité de chacun. Ecrire pour exprimer des sentiments. Ecrire pour témoigner de la beauté des choses. »

OBJECTIFS de cette action :
– Rencontrer des oeuvres poétiques variées au fil de l’année (oeuvres littéraires, poèmes enregistrés, lus par l’enseignant, un pair ou soi-même)
– Définir la poésie comme genre littéraire spécifique : identifier les formes d’écrits poétiques (calligramme, haïku, acrostiche…), acquérir son lexique spécifique propre
– Interpréter des poèmes devant des auditoires variés (classe, école, famille…), créer des paysages sonores, enregistrer et mettre en valeur ses productions….
– Ecrire des poèmes en réinvestissant les notions abordées en classe et valoriser les productions
– Participer au « défi poésie » du Réseau.

Un padlet spécial poésie est disponible avec le lien ci-dessous (cliquer sur l’image) :

Il regroupe un ensemble de documents permettant un travail en amont avec les élèves sur les différents styles poétiques.

4 défis « poésie » seront proposés aux classes sur la période du 3 au 21 mai 2021.
Ces défis « poésie » prendront la forme de productions d’élèves individuelles et collectives ou d’enregistrement de poèmes par plusieurs élèves.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.