Ses missions

MissionsLe Réseau a la vocation de:

• rompre l’isolement des petites écoles rurales
  • dynamiser les apprentissages scolaires et offrir aux élèves des actions innovantes
    • fédérer des projets porteurs de sens pour les enseignants
    • proposer un interlocuteur unique aux différents partenaires
    • optimiser les ressources matérielles, pédagogiques et techniques existantes
    • proposer des formations aux enseignants en liaison avec le projet de réseau

Le Réseau du Ried Brun est historiquement lié aux communes situées à l’est et au nord – est de Colmar qui se sont regroupées en Communauté de Communes sous le nom de «  Pays du Ried Brun » en 1996.

Ce sont les villages d’Andolsheim, de Bischwihr, Fortschwihr, Grussenheim, de la Porte du Ried (commune nouvelle regroupant Holtzwihr et Riedwihr), Muntzenheim,  et Wickerschwihr.

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté de Communes a été dissoute et les villages se sont rattachés à “Colmar Agglomération”. Les compétences scolaires n’étant pas reprises par cette entité.

Le Syndicat Pôle Ried Brun-Collège de Fortschwihr a pris le relais pour la compétence scolaire pour certaines municipalités. D’autres municipalités ont fait le choix de garder la compétence scolaire en gestion communale.